Jolis dessous

Publié le Publié dans Jour après jour

Slidesoutiengorge

Ma petite récompense pour avoir terminé le patron de la jupe Cayenne (que vous verrez très bientôt ! Enfin il faut encore que je reçoive mes tissus pour coudre les modèles d’exposition…) c’était une petite couture pour moi.

Au départ, ça devait être tout simple : j’ai acheté sur Makebra un kit de base + un patron, il n’y avait plus qu’à coudre.

Seulement voilà, je me suis complètement trompée de taille ! Alors heureusement que j’avais fait une toile et que je m’en suis rendue compte. Du coup je suis retournée sur le site pour bien relire comment prendre les mesures. Et j’ai lu et relu et je ne voyais pas le problème. Et puis j’ai vu un paragraphe à dérouler juste en dessous et écrit en français (oui, tout le reste est en anglais) donc j’ai cliqué dessus, et j’ai lu. Et il expliquait très clairement que le chiffre correspondait au tour du dessous de poitrine et non du tour de poitrine. Alors j’ai relu l’ensemble et oui effectivement, il s’agissait bien du dessous de poitrine. J’avais complètement inversé dans ma tête les 2 mesures, tellement j’étais sûre de moi ! Et je me suis sentie vraiment très bête à ce moment-là.

Donc si jamais vous commandez sur ce site (que je vous recommande malgré tout), il faut surtout mesurer le tour de dessous de poitrine !! Car le patron s’achète taille par taille.

Bon, du coup, j’ai sorti mon petit bouquin de patronnage pour me faire un petit patron « vite fait ». Après tout j’avais tout le matériel dans le kit de base et je voulais à tout prix un soutien gorge à ma taille (car impossible à trouver dans le commerce) et voilà :

 P1250417 P1250403 P1250407 P1250412 P1250413 P1250405 P1250398 P1250399

Modèle : Patron maison

Fournitures : Tout vient de chez makebra.com, sauf la dentelle qui était dans mon stock de tissus et les armatures que j’ai récupérées d’un vieux soutien-gorge (qui a fini découpé et étudié sous toutes les coutures !).

Dans le kit de base, il y a :

  • de la mousse pour le bonnet
  • du lycra pour la bande dorsale et la couverture du bonnet
  • de l’élastique à picots pour le dessous de la bande
  • de l’élastique à plier en 2 pour le dessus de la bande et des bonnets
  • de l’élastique pour les bretelles
  • des anneaux pour fixer les bretelles
  • des anneaux pour régler la longueur des bretelles
  • des agrafes pour la fermeture (crochets et anneaux)
  • un tube spécial pour les armatures

Et il me reste encore de quoi faire 1 peut être même 2 soutiens-gorges (il me manquera du lycra, mais c’est pas le plus dur à trouver !). Et tout ça pour 21 € ! Dites moi, vous les payez combien vos soutiens-gorges ? Parce que franchement, moi je trouve ça vraiment pas cher ! Et surtout une chose qui m’a bien aidé lors de la couture, c’est la vidéo. Quand on voit ça (ça dure juste 8 minutes), on se dit que c’est vraiment facile ! Et finalement, il n’y a vraiment rien de compliqué. Et coudre cette mousse, c’est vraiment génial, j’ai adoré. Le bonnet prend tout de suite forme et je pense que c’est beaucoup plus facile d’assembler ensuite le bonnet à la bande. (Il faudra que j’essaye sans la mousse pour voir).

Bon il me reste encore à améliorer mon patron : je n’ai pas mis d’armatures sur les côtés et du coup, le lycra ça roule (Je ne voyais pas l’intérêt au début, mais maintenant que j’ai vu, j’ai compris !) et je trouve la forme un peu trop pointue, je l’arrondirais bien un peu.

En tout cas, cette expérience m’a beaucoup plu. Merci à Lilou pour L de m’avoir entraînée dans la couture de la lingerie (tout à commencé par une simple culotte !) et à The Tiny Tailoress car après avoir vu ce qu’elle avait fait, j’étais encore plus motivée !

Et vous, ça vous tente de coudre votre propre lingerie ?

A très bientôt,

Vanessa

Pour recevoir un coupon de 30% de réduction sur un patron sewing colors, inscrivez vous à la newsletter ! (code valable une seule fois)

Pour ne pas rater les prochains articles, abonnez-vous au blog !

Et n’oubliez pas de poster les photos de vos créations sur le blog collectif

14 réflexions au sujet de « Jolis dessous »

    1. Merci, merci ! Je me suis appliquée. Et finalement, ce n’est pas si compliqué et assez rapide à faire car ce sont des petites pièces à assembler. Le plus difficile, c’est la couture du tunnel de la baleine car il faut que les coutures soient bien parallèles et bien sur les bords pour que la baleine puisse passer ensuite.
      Par contre je recommande les patrons du commerce pour débuter car le patronnage d’un soutien gorge est assez difficile ! La prochaine fois, je commanderai un patron à la BONNE TAILLE. Mais vraiment, c’est très sympa à faire. Je le conseille fortement, ne serait-ce que pour le prix de revient.

  1. il est superbe !!! moi ça me tenterait bien mais je n’ai pas le courage de me lancer.
    Sinon, sur mon blog, y’a un post avec une tunique dérivée du patron orchidée, si tu veux aller voir 😉

    1. Merci ! Mais il ne faut pas avoir peur de se lancer, en plus ça ne prend pas beaucoup de tissus ! Par contre sur ton blog, je n’arrive pas à épingler tes images sur Pinterest, c’est normal ?

  2. Magnifique! J’ai creer ma société de vente de lingerie a domicile. J’aimerai pouvoir faire ma propre collection mais je ne suis pas equipée pour et je ne sais pas coudre du tout! Dans quelle région êtes vous?

    1. Pour créer sa collection, il y a aussi la solution de dessiner ses modèles puis de les faire réaliser ensuite par des couturières. Par contre cela a un coût non négligeable !! Merci pour la visite.

  3. Magnifique !!!! Je ne sais pas si j’oserais me lancer dans un SG … j’admire donc ta prestation avec enthousiasme !! Je suis allée sur le site mais je me suis perdue dans les différents tableaux …

    1. Merci ! Mais je suis sûre que tu y arriverais aussi, c’est vraiment pas difficile et c’est assez rapide à faire. Et pour les tableaux, je comprends tout à fait : j’ai pas été capable de commander la bonne taille pour moi… :p Mais maintenant, j’ai compris : on mesure le dessous de poitrine + son bonnet habituel et ça devrait être bon.

Laisser un commentaire