Parée pour la pluie

Publié le Publié dans Les défis

piqueuse04

Et bien voici une couture qui m’aura donné du fil à retordre !

Après avoir fait 2 toiles (je ne voulais surtout pas gâcher mon beau tissu !!), j’ai mis 4 jours pour réaliser cette petite veste dans le « vrai » tissu ! Oui, 4 jours entiers. Une vraie galère !!

Tout d’abord, il a fallu que je me décide sur le modèle : je voulais une Améthyste, mais quelle version ? normale ou variante ?

1ère toile

Améthyste normale en sur-mesure bien sûr (il faut bien que ça ait des avantages de faire ses vêtements soi-même !) taille 40 en tour de poitrine et 44 pour la taille et j’ai élargi les manches pour qu’elles soient droites. A l’essayage, j’étais un peu serrée dans la veste au niveau taille et hanche. Donc je change d’idée.

2ème toile

Améthyste variante tout en taille 46. A l’essayage, à partir de la taille c’est bon, mais niveau poitrine, je nage complètement.

Donc, à ce moment-là, je suis trop contente d’avoir fait des toiles et de ne pas avoir coupé directement dans mon joli tissu ! Et je me dis que c’est bon, je vais faire la variante de Améthyste en 40 pour la poitrine (vu que ça allait très bien sur la première toile) et 46 pour la taille.

Allez, je me lance !!

La découpe du tissu. Oui, facile, j’ai mon patron et je l’épingle sur mon tissu plié en 2 comme ça je coupe les 2 côtés en même temps.
Ah ben non !!! Je ne peux pas !!!! Mon tissu, c’est de l’enduit !! Je ne peux pas mettre d’épingle dedans sans faire de vilain trou, je ne peux pas le repasser pour bien maintenir les plis, en plus il est élastique et super souple…. pffff !!!!!

Résultat : 1 jour entier pour couper toutes les petites pièces, après les avoir décalquée une à une à la main, le recto, puis le verso.

Ensuite la couture.

Pas beaucoup plus facile : le tissu est très élastique, donc j’ai fait mes coutures avec un triple point élastique (donc 3 fois plus long que le point simple) et en plus, enduit sur enduit, ça glisse !!

10012498_479168552209228_564655757_npetit dérapage sur le col…

Bref au bout de 4 jours, j’ai finalement réussi à terminer ma veste. (Youpi !) Et vu la souplesse et l’élasticité, j’avais vraiment peur que mes boutonnières soient toutes gondolées. Mais en y allant tout doucement, sans trop tirer sur le tissu, ça va à peu près. Et puis d’avoir entoilé toutes mes parementures a bien aidé aussi.

P1230335

P1230336

Modèle variante Améthyste du livre Grains de couture pour hommes et femmes de Ivanne Soufflet, avec les manches  et les bavolets de l’Améthyste classique, taille 40 – 46
Fournitures : Enduit souple nacré pourpre de Ma petite mercerie, coton imprimé des Coupons de St Pierre pour la doublure, boutons et entoilage Direct Mercerie

P1230339 P1230341 P1230343 P1230346

Et je vous mets quelques photos de la veste portée :

P1230370 P1230374 P1230377 P1230384 P1230389 P1230391 P1230393 P1230396

Malgré tous ses petits défauts, j’aime bien ma nouvelle veste quand même. Mais niveau aisance, c’est un peu juste. Je me demande si le 42 ne m’irait pas mieux au niveau de la poitrine et du dos. En tout cas, je peux mettre un t-shirt, mais pas un pull en dessous… Donc ce sera une veste réservée au printemps et à l’automne.

Tout ça m’a permis de participer au défi des Piqueuses de Jase, où vous pourrez voir tout plein de créas imperméables

78946981_o

Et pour celles qui me suivent sur IG, au final, j’ai mis 5 boutons car lorsque j’ai essayé la veste avec seulement 3 boutons, ça baillait au niveau de la poitrine. Donc le choix a été très vite fait.

En conclusion, je dirai que Améthyste, oui, vous en verrez certainement d’autres par ici, mais de l’enduit, je ne crois pas !! ou en tout cas pas pour une grosse pièce comme ça. A moins que vous ayez une astuce ?

A bientôt,

Vanessa

15 réflexions au sujet de « Parée pour la pluie »

  1. très très joli.
    Je me suis déjà lancée dans du Tranch, j’ai réalisé celui de Kallou en taille enfant bien sûr et je te tire mon chapeau car ce n’est vraiment pas évident de faire ce genre d’article .
    Franchement bravo ! Tu as assuré !

    1. Merci beaucoup ! Je pense que le tissu enduit que j’ai choisi n’était pas l’idéal pour coudre ce type de vêtement. Je referai peut être un essai, mais sur une taille enfant (et peut être aussi avec moins de découpes) et avec un tissu qui a un peu plus de tenue et pas élastique. Ca ira peut être déjà un peu mieux.

Laisser un commentaire